Puis-je récupérer ma fille si mon épouse décide de rester au Maroc?

Mon épouse est marocaine et ma fille a la double nationalité Franco-Marocaine. Comment récupérer ma fille si ma femme décide de reste vivre dans son pays d'origine et ne plus vouloir revenir en France svp ? D'avance merci pour votre retour. Bien cordialement.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, en cas de séparation, les parents peuvent convenir des modalités de garde des enfants d'un commun accord.

A défaut d'accord entre les ex-conjoints concernant la garde des enfants, il revient au juge aux affaires familiales de se prononcer sur le mode de garde à adopter. Son jugement sera fortement guidé par l'intérêt des enfants et éventuellement de leur volonté le cas échéant.

Dans un tel cas, il est également possible pour l'un des parents de demander la garde exclusive des enfants, sous réserve de démontrer que l'autre parent n'est pas en mesure de garder les enfants ou que la garde alternée est contraire à l'intérêt des enfants.

La disponibilité des parents et leur capacité à s'occuper des enfants constitue tout à fait un argument pouvant être avancé lors de la demande auprès du juge.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.