Puis-je demander la nationalité par filiation ?

J ai mon grand père son acte naissance issu des registres européen et transcrit à l état civil français cette dernière était organisé pour l enregistrement des actes concernant les français soumis au statut civil de droit commun esque je peut avoir la nationalité française par filiation merci

Question posée le : 10/09/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

D'après les articles 18 à 18-1 du Code civil, un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est français.

Peu importe que les parents soient mariés ou non dès lors que la filiation de cet enfant est légalement établie à l'égard du parent français. La nationalité d'un parent s'apprécie au jour de la naissance de l'enfant et durant sa minorité.

Si le parent perd la nationalité française, alors que son enfant est majeur, cela n'a pas d'incidence sur la nationalité de l'enfant. De la même façon, si le parent devient français alors que son enfant est déjà majeur, cela est sans incidence sur la nationalité de l'enfant.

La contestation de la filiation de l'enfant après sa majorité ne remet pas en cause sa nationalité française. Celle-ci reste acquise du jour de sa naissance.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart.

Réponse du: 13/09/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !