Promesse d'embauche annulée en CDD par mon employeur 2 jours avant mon embauche

J'ai travaillé pendant 8 mois dans une animalerie, mon patron m'a fait par mail une promesse d'embauche le 22 mars (arret de mon 1er contrat le 28 février 2019) me stipulant qu'il me reprenait en cdd pour une durée de 6 mois à partir du 2 septembre 2019, il m a envoyé un mail le vendredi 30 Aout pour me dire qu'il ne me reprenait pas. Quels sont mes droits ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Sauf clause contraire dans la promesse d'embauche (par exemple, l'embauche serait soumise à un examen de performance du futur salarié), en cas de rupture par l'employeur, ce dernier pourra être soumis au versement de dommages et intérêts au bénéficiaire de la promesse (futur salarié) calculés selon le dommage subi. Il ne pourra pas être obligé à l'exécution du contrat de travail.

Les parties ont la possibilité de résoudre le litige à l'amiable. Ils pourront par exemple recourir à un médiateur conventionnel de leur choix ou au conciliateur de justice les aidant à régler les différends sans passer par le Conseil de Prud'Hommes (CPH), l'objectif étant pour eux de convenir à un accord sans action en justice.

Si le différend persiste, le bénéficiaire de la promesse peut saisir le CPH compétent qui ordonnera à l'employeur, le cas échéant, le versement de dommages-intérêts à son profit afin de réparer le préjudice qu'il a subi du fait de la rétractation de son employeur.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.