procédure divorce altération mariage

Je voulais savoir comment divorcer de mon mari qui m'a abandonné depuis 3ans et demi et qui habite au canada. Il n'y a pas eu aucun contact physique pendant toute cette période. Là il refuse d signer les papiers et nous n'avons pas d'enfant. Merci.

Bonjour, Lorsqu\'il est impossible de se mettre d\'accord ni sur les termes du divorce, ni sur son principe même, la possibilité d\'un divorce à l\'amiable, ou par consentement mutuel, est exclue. Reste le divorce contentieux. Il commence obligatoirement par une démarche de conciliation qui vise à mettre d\'accord les époux sur les conditions du divorce. En cas d\'échec, une ordonnance de non-conciliation sera délivrée par le juge. Il est ensuite possible d\'assigner son conjoint pour le divorce (seulement par l\'époux demandeur pendant les trois premiers mois). La démarche conduit alors au prononcé par le juge des affaires familiales du divorce.