Problème de caution de réservation de chambre étudiante

Je suis étudiante et j'ai pris une chambre en colloc. J'ai versé 420 euros de caution en août par virement sur le compte de la propriétaire sans signer le bail qui allait être signé au 1er octobre. Aujourd'hui je pars de Lille avant de prendre la chambre, je lui reclame donc la caution mais elle refuse de me l'a rendre car elle me dit que j'ai payer la caution, j'ai donc réserver la chambre. Elle me propose de trouver un autre locataire ( pas de noir ni d'arabe) si je veux récupérer ma caution.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La caution locative (officiellement : dépôt de garantie) est une garantie financière que peut exiger un propriétaire bailleur qui contracte un bail avec un locataire.

Le montant de la caution locative est strictement encadrée par la loi :

  • Il ne peut excéder 1 mois de loyer (charges locatives exclues).

  • Le montant de la caution doit obligatoirement être indiqué dans le bail.

  • Aucune caution ne peut être demandée par le propriétaire bailleur lorsque le paiement du loyer se fait par avances de plus de 2 mois de loyer

Voici notre fiche pratique sur le sujet : https://www.ekie.co/fiches-pratiques/caution-location-tout-savoir

Pour en savoir plus sur votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'Equipe d'Avostart