Préjudice moral suite licenciement pour faute grave

J'ai été licencié pour faute grave "vol" sans preuves. Aujourd'hui à la recherche de travail mon ancien employeur a été appelé par des recruteurs et celui-ci stipule que je me suis fait licencié pour vol. En a t-il le droit? Cela me porte préjudice et le vol n'a jamais été prouvé. Merci de votre aide.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est éventuellement possible pour le salarié de porter plainte ou de déposer une main courante contre les auteurs d'une diffamation, notamment si la mauvaise foi de ces auteurs est démontrée. La plainte devra être déposée auprès du commissariat ou de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République.

A noter que l'auteur de faits pourra tout à fait prouver la véracité de ses propos afin de se défendre. Par ailleurs, en cas de préjudice subi, la victime pourra également envisager de se constituer partie civile, en vue de demander des dommages et intérêts.

Il convient dans tous les cas de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaire afin de déterminer si l'infraction est juridiquement caractérisée. Si ce n'est pas le cas, l'avocat pourra également proposer à la personne concernée de poursuivre l'auteur sur un autre fondement juridique.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.