Préavis convention syntec

Je suis actuellement salarié en periode d'essaie depuis 5 mois sous convention collective syntec et je souhaite démissionner mais à cause de la convention syntec je doit donner un préavis de 5 semaines mais je souhaite partir plus tôt et til possible de faire prevaloir le code du travail et mettre un préavis de 48h seulement car mentalement je me sans pas apte à continuer pendant 5 semaines

Question posée le : 21/08/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l’article L1237-1 du Code du travail, lorsque la démission est signifiée à l’employeur, l’employé doit continuer à travailler jusqu’à la fin du délai de préavis, s’il y en a un. La durée de préavis est fixée, soit dans le contrat de travail, soit dans la convention ou accord collectif, soit par les usages pratiqués dans la localité et la profession.

Il est tout à fait possible de demander une réduction de préavis qui est prévu à l’article L1237-1 du code du travail, voir une dispense dans sa lettre de démission. Cependant, l’employeur n’est pas tenu de payer une indemnité compensatrice lorsque la dispense est à l’initiative de l’employé.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart

Réponse du: 22/08/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !