Plainte contre l'installation d'une personne chez moi en permanence

Suite à un dégât des eaux j'ai débarrassé mon studio de 11m2 (habit. principale à Paris) de tout objet superflu en août afin de faciliter les travaux. Une amie de ma soeur cherchait un logement pour son fils à Paris. À sa demande, je lui ai prêté mes clefs lorsque j'étais en vacances pour que la mère et le fils puissent chercher un logement. À mon retour le 17/09/19, le fils était installé chez moi avec ses meubles. Depuis 4 jours, je vis avec cet intrus. Comment faire pour qu'il s'en aille?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, un locataire hébergeant un tiers a titre gratuit a la possibilité de demander à ce tiers de quitter les lieux, à tout moment.

En cas de de refus de ce tiers, ce locataire pourra dans un premier temps tenter de régler la difficulté à l'amiable, en demandant à ce tiers de quitter les lieux.

En cas de refus, le locataire pourra assigner ce tiers en justice, notamment auprès du Tribunal d'Instance, éventuellement en référé, en vue de demander au juge d'enjoindre le tiers de quitter les lieux.

Il convient, dans tous les cas, de soumettre les faits à un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaires en vue de déterminer la pertinence du recours et de trouver des solutions alternatives, le cas échéant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.