Pension de réversion de mon ex-mari

Mon ex-mari est décédé sans s'être remarié et était en retraite. On m'a dit que j'avais droit à toucher la pension de réversion, car je ne me suis pas remariée non plus. Comment dois-je faire pour la toucher ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

La pension de réversion représente une partie de la retraite que la personne assurée touchait. Il existe des conditions pour percevoir cette pension.

Dans le cas où il s'agit d'un époux ayant travaillé dans le domaine privé, alors il faut demander le versement en remplissant le formulaire CERFA n°13364*02.

Dans le cas où il s'agit d'un époux ayant travaillé en tant que fonctionnaire de l'Etat, il existe plusieurs cas :

  • si le fonctionnaire est décédé lorsqu'il touchait déjà une retraite, alors il faut faire la demande par le formulaire CERFA n°1197906 "Fonctionnaire de l'Etat décédé en retraite - Demande de pension de réversion ou d'orphelin". De plus, si le couple avait des enfants, il faut remplir le formulaire CERFA n°1358201 "Fonctionnaire de l'Etat décédé - Demande de majoration pour enfants de la pension de réversion".

  • si le fonctionnaire est décédé lorsqu'il était en activité, il faudra remplir le formulaire CERFA n°1223104 "Fonctionnaire de l'Etat décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin" et CERFA n°1358201 "Fonctionnaire de l'Etat décédé - Demande de majoration pour enfants de la pension de réversion" si le couple avait des enfants et souhaite bénéficier d'une majoration pour enfants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à joindre l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart