paires de chaussure consommateurs

j’ai acheté 3 paires de chaussures sur un site web, les chaussures n’ont rien à voir avec les photos. J’ai voulu les renvoyer comme permis par le site (90 jours) mais plus aucune réponse à tous mes mails. Que faire?
Question posée le 15 mai 2019 | 1 réponse
Equipe Avostart
Equipe Avostart

 Paris

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.
Le consommateur a un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet ou par téléphone. C'est le droit de rétractation. Si le consommateur exerce ce droit, le vendeur doit rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Certains contrats ne sont toutefois pas concernés.

Avant l'expiration du délai de rétractation, le consommateur doit s'adresser au vendeur :

le formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat,
ou un autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter.
Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer la volonté de se rétracter.

Le consommateur n'a pas à motiver ou justifier sa décision.

Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception).

Le consommateur doit retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l'envoi de la rétractation.

Le consommateur doit payer les coûts directs de renvoi sauf si le professionnel les prend à sa charge ou s'il ne l'a pas informé que celui-ci devait régler ces coûts.

Le vendeur doit rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de la décision de rétractation, sauf retard justifié.

Toutefois pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve d'expédition des biens.

En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er janvier 2019

Majorations sur les sommes dues par le professionnel

10 jours maximum

3,40 %

Entre 10 et 20 jours

5 %

Entre 20 et 30 jours

10 %

Entre 30 et 60 jours

20 %

Entre 60 et 90 jours

50 %

Par nouveau mois de retard

5 % supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l'intérêt légal (3,40 %)

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au 01.84.80.89.85.

Réponse du 16/05/2019

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