Outrage à agent

Une collègue m'a transmis un enregistrement d'une conversation téléphonique avec une directrice de structure ( je suis fonctionnaire territorial animations) dans lequel elle dit que je suis pédophile et autres... et que je n'ai rien à faire dans la fonction. Ma question : s'agit il d'un outrage à agent ?

Question posée le : 07/08/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Au terme de l'article 433-5 du Code pénal "Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart

Réponse du: 08/08/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !