obligation présence locataire lors état des lieux ?

Suis je obligée de me déplacer a l'État des lieux imposé par huissier par mon ancienne propriétaire sachant qu'elle a refusé de signer l'État des lieux de sortie fait par l'agence et qu'elle a gardé les clés de la maison ? Merci pour votre réponse

Bonjour, L\'état des lieux de sortie se fait de manière générale entre le propriétaire et le locataire, au moment où le locataire quitte le logement. Par exception, il peut être conduit par huissier, par exemple si le locataire refuse de se présenter pour l\'état des lieux. Ce document est très important puisqu\'il permet au locataire de récupérer sa caution, ou au propriétaire de conserver certaines sommes sur la caution pour effectuer des réparations.