Obligation légale en tant qu'employeur pendant la grève

Quelle est l'obligation légale en tant qu'employeur, vis à vis d'un salarié qui ne peut venir travailler pendant les jours de grève ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question d'actualité concernant les grèves en cours depuis le 5 décembre.

Tout d'abord, l'employeur doit être prévenu par son salarié si ce dernier est empêché de se rendre au travail en raison d'une grève de transports en commun.

💡A savoir : l'employeur peut demander la présentation d'un justificatif

Par ailleurs, l'employeur n'est pas tenu de rémunérer le temps d'absence lié au retard (sauf convention ou accord collectif plus favorable).

⚠️ Attention : la retenue sur salaire doit être proportionnelle à la durée d'absence

Enfin, le salarié et son employeur peuvent convenir d'un accord afin d'éviter toute baisse de rémunération : - Opter pour une journée de télétravail - Prendre des congés payés - Compenser le retard en rattrapant ces heures postérieurement dans la semaine ou le mois

N'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L'Equipe d'Avostart