Adoption d'un enfant pour un couple de femmes

Nous sommes un couple de femmes. Nous ne sommes pas mariées ni pacsées, mais ensemble depuis 2014 et nous ne sommes pas françaises. En octobre 2019, nous avons eu un bébé. Nous souhaitons, pour la maman qui n’a pas porté lancer une procédure d’adoption. -peut-elle adopter l’enfant? -si oui à quelle condition? -peut-on lancer lancer une procédure d’adoption en France sachant que nous allons vivre dans 3mois en Afrique? -si non quel recours avons nous pour la sécurité de la deuxième maman?

Bonjour,

Seule un couple marié peut procéder à une adoption de l'enfant de son conjoint.

Ainsi, dans la mesure où vous n'êtes pas mariés, il n'est pas possible d'entreprendre une telle démarche.

De plus, même si vous aviez la possibilité de procéder à une adoption, la durée de la procédure est supérieure à 3 mois.

Dans la mesure où vous avez fait le choix de déménager en Afrique, il serait peut être opportun de vous renseigner sur les démarches possibles en Afrique, dans le paye dans lequel vous avez fait le choix d'établir votre nouvelle résidence.

Cordialement,