Mon assmat a eu le Covid-19 sans prendre d'arrêt maladie - Doit-on la rémunérer

Nous sommes parents employeurs d'une assistante maternelle pour nos 2 enfants, actuellement en période de préavis prenant fin le 31 août 2020.
Le 16 mars dernier, elle a gardé les enfants puis suite au risque sanitaire nous les avons gardé.
Le 27 mars elle nous contacte sur WhatsApp en message vocal nous disant que son mari était malade le 17 mars du Covid 19 et elle depuis le 27 mars. Elle a vu son médecin mais ne nous a jamais remis d'arrêt maladie.
Elle a ensuite pris des congés payés le 2 avril puis du 6 au 10 avril 2020. Elle devait reprendre le 14 avril 2020. Mais, compte tenu du fait qu'elle ne savait pas si elle était contaminante ou non nous avons gardé nos enfants jusqu'au déconfinement du 11 mai dernier. Nous devions prendre des congés en mai ( période prévue où elle ne devait pas avoir les enfants) ceux ci on été supprimés par mon employeur du fait du confinement et de la reprise d'activité soit 9 jours. Nous les avons donc posé du 14 avril au 28 avril ( hors mercredi et WE).
De ce fait, devions nous la rémunérer normalement du 17 mars au 8 mai, sachant qu'elle et son conjoint on contracté le virus du Covid 19
?
Question posée le 25 juillet 2020
1 réponse

Réponse de l'Équipe Avostart

Bonjour,

Merci pour votre question. Deux situations sont à distinguer.

Lorsqu'une assistante maternelle décide de ne plus garder les enfants de son employeur : L'employeur n'a plus d'obligation de la rémunérer. Si celle-ci est malade, elle devra se mettre en arrêt maladie et sera remboursé directement par la CPAM.

Lorsque le particulier employeur demande à son assistante maternelle de ne pas venir travailler : Celui-ci doit verser 80 % du salaire net mensuel, déclarer la mise en place du chômage partiel pour se faire rembourser par la suite.

💡 Bon à savoir : Si le particulier employeur n'a pas déclaré son employé au chômage partiel, il convient de contacter le Césu ou pajemploi pour régulariser la situation.

Pour plus d’information et pour vous faire assister dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service client au 01.84.80.89.85.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du 28 juillet 2020