Chaudière défectueuse - Recours des locataires

Nous sommes locataires depuis février 2019 dans un appartement qui n'a régulièrement plus de chauffage ni d'eau chaude à cause d'un problème de pression dans l'immeuble. En effet, habitant au 5eme étage l'eau ne monte pas assez pour faire fonctionner la chaudière. Nous avons eu à ce jours 3 litiges, dont 2 qui ont duré plusieurs semaines sans eau chaude ni chauffage. Aujourd'hui cela recommence, la chaudière ne fonctionne plus nous n'avons donc à ce jour ni eau chaude ni chauffage. Pouvons nous retirer les jours sans chaudière du loyer ?

Bonjour,

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent (sans mise en danger de la sécurité ou santé du locataire, surface minimale, ...).

Si votre propriétaire refuse d'effectuer des travaux ou que vous estimez que ces travaux ne sont pas suffisants, vous avez la possibilité de saisir les juridictions afin de le contraindre à effectuer les travaux.

Par ailleurs vous pouvez aussi saisir les services compétent de votre commune afin de faire constater l'insalubrité ou non de votre logement.

En tout état de cause, même si le propriétaire n'effectue pas des travaux qui sont à sa charge, le locataire doit continuer de payer son loyer et utiliser les voies de recours à sa disposition.

Vous ne pouvez pas de vous-même cesser de payer les loyers dus mais néanmoins vous pouvez solliciter les juridictions pour procéder à une consignation des loyers sur un compte à part tant que les travaux n'ont pas été effectués.

Cordialement,