Annulation de voyage pour cause de maladie et remboursement

Nous avons une réservation avec Air Transat pour 5 personnes pour un départ le 17 août et un retour le 26 de Nantes pour Montréal. L'annonce d'un cancer diagnostiqué le 12 juin nous oblige a renoncé à notre voyage . J'ai tenté de joindre AirTransat par téléphone, après des heures d'attente sans succès, j'ai fini par laissé ma demande via messenger avec un certificat médical. Je n'ai pas eu encore de réponse mais j'ai pu avoir le service client au téléphone samedi soir. Là le conseiller me dit que la cie a annulé notre vol, mais pour l'instant je n'ai reçu aucun mail le confirmant. Ils proposeront alors l'avoir de 24 mois, mais ayant demandé l'annulation de ma réservation donc son remboursement (on perdait 250 euros par siège) avant d'être informé que la cie annule la vol, il est peut être possible de négocier. Nous ne voulons pas d'un avoir de 4000 euros ! ne sachant pas si je pourrais voyager dans les 24 mois... Surtout qu'en annulant moi même je peux faire marcher l'assurance de notre carte visa pour cause de maladie. Merci beaucoup pour vos conseils.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Un passager qui annule un billet d'avion n'a aucun droit à obtenir son remboursement. Toutefois, il est possible de demander à la compagnie d'être remboursé ou de recevoir un avoir. Cet avoir peut être remboursable si inutilisé pendant une période donnée.

L'assurance de carte bancaire peut en effet permettre d'obtenir le remboursement d'un vol annulé par le passager. Il est nécéssaire de consulter les conditions générales de ventes de l'assurance avant de s'en servir afin de connaître la procédure à suivre, les délais à respecter et le plafond de couverture entre autre.

En cas de désaccord entre la compagnie aérienne et un passager sur les conditions d'annulation le passager peut faire valoir ses droits en envoyant un courrier recommandé. Si l'opération est vaine, il peut être intéressant de contacter le Médiateur tourisme voyage (https://www.mtv.travel/).

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L’Equipe Avostart