Ai-je besoin de l'accord du père biologique pour adopter le fils de mon épouse

Nous allons nous marier en juillet 2021 ma compagne et moi, et je souhaite adopter son fils de 8 ans de manière plénière juste après le mariage. Le père biologique s'est vu retiré l'exercice de l'autorité parentale et c'est ma compagne qui l'exerce de manière exclusive. La question est donc faut-il avoir le consentement du père biologique pour faire l'adoption (si oui sous quelle forme ?) ou pouvons-nous nous en passer en présentant le jugement du retrait de l'exercice de l'autorité parentale ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour Monsieur,

D'après votre message, vous souhaitez adopter l'enfant de votre future épouse (adoption plénière) qui est âgé de 8 ans.

Si le retrait de l'autorité parentale a été prononcé, nul besoin de l'accord du père biologique. Il faudra en revanche l'accord de votre future épouse, ce consentement doit être donné devant un notaire.

Pour l'adoption en tant que telle, il faut faire une requête en adoption plénière.

En espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement,