Notre père dépense sans raisonnement

Mon frère et moi avons un père veuf de 87 ans qui dépense son argent dans des jeux (arnaques de courriers style tirage au sort pour gagner des millions ....) des voyantes, des VAD non justifiées etc...il n'a plus aucun sous de coté et nous sommes inquiets de l'avenir. Je souhaiterai savoir si une habilitation familiale pourrait se mettre en route dans ce cadre. faut il son accord ? Comment pouvons nous le protéger ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

L'habilitation familiale permet à un proche (descendant, ascendant, frère ou sœur, époux ou épouse, concubin, partenaire de Pacs) de solliciter l'autorisation du juge pour représenter une personne qui ne peut pas manifester sa volonté.

Ceci concerne toute personne qui ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une dégradation, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à l'empêcher de s'exprimer, peut bénéficier d'une mesure d'habilitation familiale.

Selon l'état de la personne concernée, une autre solution peut être la mise en place d'une tutelle. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile. Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart