Non envoi/remboursement achat a un particulier sur Internet

J'ai acheté une montre connectée pour une somme de 220€ à un autre particulier sur Leboncoin, mais celui ci ne me l'envoie pas. Il admet par mail / SMS ne pas me l'avoir envoyée et après demande de remboursement, toujours rien. Je dispose de son identité et de son adresse postale. Je souhaite faire une demande au greffe pour régler le litige au tribunal d'instance. Quelle procédure? Suis-je obligé de passer par une médiation? Ou un courrier recommandé avec AR suffit comme ultime relance suffit?

Plus simplement déposez plainte pour escroquerie, cela motivera davantage votre vendeur