Mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution

Je suis locataire et je quitte mon appartement. Cependant mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution. Aucun EDL d’entrée n’a été fait. Mais il veut faire un EDL de sortie que je refuse. Je lui ai dis que je je gardais les clés. Caution: 2 mois de loyer. Que puis je faire de plus ?

S G

Bonjour, En cas de refus de votre propriétaire de vous restituer votre dépôt de garantie, il convient de le mettre en demeure de le restituer avant d'envisager, si une telle démarche ne fonctionne pas, une procédure de conciliation ou une action judiciaire. Cela étant précisé, j'attire votre attention sur deux points : - En l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Dès lors, il devra, quel que soit l'état initial du logement, le restituer en bon état de réparations locatives, sauf s'il peut apporter la preuve du mauvais état initial du logement ; - En cas de refus d'une des parties d'établir un état des lieux, l'une ou l'autre des parties peut faire appel à un huissier de justice dont les frais seront partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire. Sous cet angle, votre position consistant à refuser la réalisation d'un état des lieux de sortie et se maintenir dans les lieux ne paraît pas tenable.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement, Solal GALIMIDI