Mon patron peut il imposer des congés payés face au Covid-19

Vu la situation dû à la pandémie est-ce que mon employeur peut m'imposer de poser mes congés payés ? Quelle serait la solution la plus appropriée pour perdre un minimum de salaire . Merci à vous. Cordialement.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

⚖️ Conformément au *projet de loi d'urgence face à l'épidémie de Covid 19 *: La modification des dates de prise de congés payés dans la limite de 6 jours peut se faire uniquement par accord d’entreprise ou de branche.

Ainsi, l'employeur peut imposer au salarié un maximum de 6 jours après accord collectif ou accord de branche.

💡Indications sur le chômage partiel : L’indemnité de chômage partiel correspond à : - 70 %de leur salaire brut mensuel, - soit environ à 84 % du salaire net mensuel. - si le salarié est au SMIC, son indemnité = à 100% de son salaire net. Prenez soin de vous et de vos proches.

N'hésitez pas à consulter notre guide pratique sur le chômage partiel du salarié en période de coronavirus : informations pratiques et simulateurs à votre disposition.

L'Equipe Avostart