Quel préavis de démission dois-je respecter ?

mon mari souhaite demissionner d'un poste de chauffeur polyvalent qu'il occupe depuis juin 2016,dans les travaux publics,code NAFn°4312A.Quel preavis doit-il realiser.Ces 2 semaines doivent elle etre comptées en jour travaillés (du lundi au vendredi) ou en semaines pleines (du lundi au dimanche).
Question posée le 3 août 2020
Statut : nouvelle réponse reçue
2 réponses

Réponse de l'Équipe Avostart

Bonjour,

Merci pour votre question.

La durée du préavis de démission est fixée par une convention collective ou les usages pratiqués dans la profession/localité ou par le contrat de travail.

💡 Bon à savoir : Il est possible d'être dispenser de préavis. Celui-ci n'est pas obligé d'accepter.

Je comprends que vous souhaitez savoir à quoi correspond "deux semaines de préavis", 14 jours travaillés ou deux fois 5 jours travaillés. Il convient de relire la disposition fixant se délais pour en comprendre le sens exact.

Pour obtenir un complément d'information, n'hésitez pas à contacter notre service client au 01.84.80.89.85.

L'équipe Avostart

Réponse du 3 août 2020

Réponse de l'Équipe Avostart

Bonjour,

Pour les salariés des entreprises des travaux publics, le préavis devant être respecté en cas de démission est de 2 semaines au-delà de 3 mois d'ancienneté.

En principe, le point de départ du préavis se situe au jour de la notification de la démission.
Si la démission est donnée verbalement ou par lettre remise contre décharge, le préavis commence à courir dès ce moment.
Si elle est notifiée par lettre recommandée, le préavis commence à courir à la date de première présentation de cette lettre.

Enfin, sauf stipulation contraire, le préavis se calcule de date à date, en prenant en compte l'ensemble des jours de la semaine (du lundi au dimanche).

Bien à vous,

Réponse du 4 août 2020