Mon mari a-t-il le droit de partir quand il le souhaite avec ma fille de 12 ans?

Bonsoir, Aujourd’hui mon mari a essayé de partir avec l’une de nos deux filles, je me suis rendu au commissariat mon mari y était déjà pour déclarer son départ d’avec notre fille en région centre ( nous sommes actuellement en région parisienne). J’ai été entendu derrière lui et les policiers m’ont dit qu’ils ne pouvaient l’empêcher de partir avec notre fille de 12 ans. Cela me parait quand même bizarre, c’est comme si je renonçais à ma fille et à mes droits. Pouvez-vous m’éclairer.

Bonjour,

Si aucune décision de justice n'est intervenu pour définir les modalités relatives à votre séparation d'avec votre mari et notamment concernant les enfants, alors chacun des parents a autant de droits et de devoirs à l'égard des enfants.

Dans ces conditions vous n'avez pas la possibilité d'interdire votre mari de quitter le domicile.

Il convient de vous assurer que votre fille est en accord avec ce départ.

En tout état de cause, il me semble opportun d'engager au plus vite une procédure de divorce afin qu'une décision de justice soit rendue concernant les modalités de vos enfants.

Cordialement,

Me Noémie FRANCOIS