"Mon gardien me vole mes colis"

Je me suis fait voler plus de 6 colis dans ma boîte aux lettres pour une valeur de presque 400 euros et je suis certaine qu'il s'agit de mon gardien. Je n'ai plus les clés de la boîte aux lettres et il le sait alors il en profite. J'aimerai déposer plainte mais je sais qu'au poste ils ne pousseront pas cette affaire au maximum, et je risque sûrement de ne jamais me faire indemniser. C'est pourquoi je pense qu'il serait plus judicieux que j'y aille avec un avocat.

M A

Bonjour,

Avant tout il est nécessaire de bien identifier la problématique:

  • Etes vous certain que ces colis ont fait l'objet d'un vol ?
  • Excluez-vous que ces colis puissent ne pas avoir été délivrés par votre expéditeur?

Dans le premier cas, il s'agit d'une infraction pénale punie de 3 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Je ne peux que vous recommander d'aller déposer plainte dans un commissariat, muni de tous les éléments permettant de corroborer vos soupçons. A ce titre, les officiers et agents de police judiciaire sont tenus par la loi de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents(article 15-3 du code de procédure pénale) et ce, même en l'absence d'un avocat.

Une fois la plainte enregistrée, il appartiendra ensuite aux policiers ou gendarmes de réaliser les actes d'enquête permettant de caractériser l'infraction dénoncée. Si l'affaire est renvoyée devant une juridiction pénale, vous aurez alors la possibilité de vous constituer partie civile afin d'obtenir l'indemnisation de votre préjudice.

Dans la seconde hypothèse, il s'agira d'envisager éventuellement une action en responsabilité devant les juridictions civiles.

Je ne peux dès lors que vous recommander de prendre attache avec un conseil qui saura vous orienter au mieux et éventuellement vous assister tout au long de la procédure.