mon fils mineur en garde à vue deferé au parquet ; besoin avocat

Mon fils de 16 ans vient d'être placé en garde à vue pour etre déféré ce soir ou demain concernant une affaire dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Il s'agirait d'une plainte qui a été déposé contre lui pour menace mais on ne m'a pas dit quand comment. Que puis-je faire ? Dois-je trouver un avocat pour mon gamin ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Suite à la garde à vue, le procureur de la République peut décider d'un transfert au tribunal. Si c'est le cas, vous serez en cellule en attendant que le procureur de la République vous informe des suites de la procédure.

En règle général, le procureur de la République peut: - Proposer une alternative aux poursuites (médiation ou composition pénale ...) - Saisir un juge d'instruction pour mettre la personne en examen - Saisir le tribunal correctionnel pour une audience en vu d'un jugement

En tant que mineur placé en garde à vue, et sous certaines conditions, il est possible d'être déféré pour un jugement devant le tribunal correctionnel pour mineurs, ou pour enfants.

Selon la décision du procureur de la République et du déféré, il peut être préférable de s'entretenir avec un avocat. Dans certains cas, sa présence est même obligatoire.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 01.84.80.80.85. L'équipe Avostart