Mon épouse demande une pension alimentaire, faut-il demander une compensation ?

Bonjour, Je suis actuellement marié et une procédure de séparation à l’amiable doit se mettre en place. Nous voulons d’abord vendre nos biens communs avant de lancer cette procédure. Aujourd’hui mon épouse est en contact avec une avocate avec laquelle le dossier va se monter. Mon épouse ne veut pas me demander de pension alimentaire. J’aimerai savoir si elle change d'avis faut-il que je demande une compensation financière en retour? Sachant que je ne veux pas rentrer en guerre. Cdt

Cher Monsieur,

Aucune compensation ne serait envisageable sur une éventuelle pension alimentaire au titre du devoir de secours.

La question principale tient plutôt à ce stade sur la liquidation du régime matrimonial et le moment où le divorce interviendrait. En effet, si vous vendez avant un divorce par consentement mutuel, vous demeurez néanmoins redevable du droit de partage de 2,5 %. Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur cette question.

D'autres points seraient également à vérifier.

Je vous rappelle que dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel chacun des époux se doit d'être assisté par son propre avocat.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions (09.82.39.46.51)

Cordialement.