Contestation d'un solde de tout compte incorrect : comment faire ?

Mon employeur souhaite me faire signer un solde de tout compte qui ne correspond pas à ce que je pense devoir recevoir (délai de prévenance réduit et parti variable contractuellement valide mais non incluse). Cependant j'ai besoin d'une rentré d'argent. Est-ce que je signe et fais la démarche pour récuperer les sommes manquantes après ou est-ce que pour garder droit à une réclamation il ne faut pas que je signe le solde de tout compte? Merci beaucoup pour votre conseil.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le reçu de solde de tout compte correspond au document qui est remis à l’employé en fin de contrat.

*De quoi s'agit-il ? * De l’inventaire établi par l’employeur et comprenant : salaires, primes, indemnités de rupture de contrat. Il est établi en double exemplaire et un des exemplaires est remis au salarié par l’employeur.

💡A savoir: Il peut être contesté.

🤷‍♀️ ** Comment contester un solde de tout compte ?** - Par lettre recommandé avec accusé de réception - Le courrier doit faire mention des motifs de la contestation et les montants visés.

Dans quel délai ? Dans les 6 mois qui suivent la signature sans réserve du reçu.

⚠️Attention : Au-delà de ces 6 mois, le solde de tout compte devient libératoire pour l’employeur. C’est à dire qu’on considère qu’il s’est acquitté de sa dette envers son ancien salarié, quelle qu’ait été la somme versée.

⚖️Fondement légal : Article D. 1234-8 du Code du travail

💡A savoir : Dans le cas où le salarié n’aurait pas signé le reçu du solde de tout compte, ce à quoi il n’est effectivement pas obligé, ou qu’il l’aurait signé en formulant des réserves, il dispose alors de 3 ans à compter de la date de la remise pour le contester.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart