mon employeur ne veut pas réduire mon préavis abandon de poste

je suis employé cadre dans une entreprise de type start-up et je suis démissionnaire depuis 3 jours. Je dispose toujours de 40 jours de congés non utilisés et mon préavis est de 3 mois. J'ai proposé à mon patron de réduire ma période de préavis et de poser mes CP jusqu'à la date de fin du contrat. Il a refusé. Je voudrais savoir si un abandon de poste pourrait m'être préjudiciable dans ce cas.

Bonjour, Selon un principe classique en droit du travail, "rupture sur rupture ne vaut". Votre employeur ne peut donc vous licencier si vous avez déjà rompu votre contrat de travail par une démission. Ainsi, vous devez en principe exécuter votre préavis jusqu'au bout. Votre employeur peut décider de sanctionner votre absence fautif en réduisant de façon anticipée votre préavis, ou bien d'attendre l'expiration de votre préavis (vous serez donc en absence injustifiée jusqu'à la fin du préavis). Il est libre de faire ce qu'il veut.
Sachez qu'il est peu probable (mais pas impossible) que votre employeur saisisse le Conseil de Prud'hommes pour vous demander, à titre d'indemnité pour non-exécution du préavis, le versement des salaires que vous auriez dû percevoir. Cordialement, Me de Albuquerque