Mon employeur ne veut pas entendre des heures supplémentaires éffectuées

Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant les heures supplémentaires. Je suis actuellement salarié du secteur privé et je suis au forfait mensuel de 166h70 par mois. Je fais en moyenne 190-200h par mois. Mon employeur ne veut rien entendre, je ne souhaite pas me faire payées mes heures mais simplement pouvoir les récupérées. Que puis-je faire? Je suis à la recherche d'informations à propos des heures supplémentaires effectuées qui sont ni payées et ni récupérées.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Lorsque le salarié effectue des heures supplémentaires, son salaire horaire de base doit être majoré. Le taux de majoration est fixé par la convention collective de l’entreprise. Il doit être au moins égal à 10%. À défaut d’accord, les heures supplémentaires sont majorées conformément à l’article L3121-36 du code du travail : - 25% pour les 8 premières heures (de la 36ème à la 43ème heure comprise) ; - 50% pour les suivantes.

Ces modalités de paiement sont valables dans la limite du contingent annuel d’heures supplémentaires : au-delà de 220 heures supplémentaires par an, le salarié bénéficiera d’une contrepartie sous forme de repos. La convention collective de l’entreprise peut fixer un plafond différent.

Si l'employeur refuse, le salarié peut alors saisir les Prud'hommes afin d'assigner son employeur en justice.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart