Mon employeur ne m'a pas versé mon salaire et solde tout compte

Cela fait depuis le 15 septembre que mon CDD saisonnier est terminé dans un hotel. Depuis ce jour je n'ai toujours pas été paye de mon salaire de ces deux semaines et je n'ai ainsi pas eu mon solde tout compte et nous sommes actuellement le 30 septembre. Ayant pris conseil auprès de chef d'entreprise et a l'aide d'internet, on m'a dit que ce n'est pas normal que mon employeur ne veuille pas me payer et l'on m'a conseillé d'entamer une procédure au prud'hommes. Est ce la solution ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

A l’occasion de la rupture du contrat de travail, l’employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat que sont le certificat de travail (article L.1234-19 du code du travail), l’attestation pôle emploi (article R.1234-9 du code du travail) et le reçu pour solde de tout compte (L.1234-20 du code du travail).

À noter : Le solde de tout compte est quérable. Ce qui signifie que vous devez le demander à votre employeur.

En cas de manquement à l’une de ces obligations, il est possible de saisir le Conseil de Prud'hommes. L’employeur peut être condamné au paiement d’une contravention de 4ème classe (pour le certificat de travail ; article R.1238-3 du code du travail) ou de 5ème classe (pour l’attestation Pôle emploi ; article R.1238-7 du code du travail).

Concernant les impayés du salaire, en l’absence de paiement malgré la mise en demeure, le salarié pourra saisir le conseil de prud'hommes afin d'obtenir le paiement de son salaire.

Le salarié peut également réclamer des dommages et intérêts s’il estime subir un préjudice du fait du versement tardif ou du non versement du salaire.

À noter : le salarié dispose d’un délai de 3 ans à compter du jour où le salaire aurait dû être payé pour agir devant le conseil de prud’hommes (article L. 3245-1 du Code du travail).

Enfin, l’employeur peut être condamné pénalement. En effet, le non-paiement des salaires constitue une infraction pénale, passible de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe soit une amende d’un montant de 450 euros (article R. 3246-1 du Code du travail).

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 02/10/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !