Mon employeur ne m'a pas versé de salaire depuis arrêt maladie

En arrêt de travail depuis 8mois, j'ai eu des difficultés à avoir un rendez-vous médical durant la période des vacances pour le dernier arrêt de travail ce qui m'a contraint à l'envoyer avec 1mois de retard et une lettre d'excuses. Suite à ce retard je n'ai toujours pas reçu de salaire et ce malgré le fait qu'ils ai reçu mon arrêt alors que la CPAM a bien pris en compte ma lettre. Est-ce qu'ils peuvent se réserver le droit de me verser un salaire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, conformément à l'article L. 1226-1 du Code du travail, "Tout salarié ayant une année d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie, en cas d'absence au travail justifiée par l'incapacité résultant de maladie ou d'accident constaté par certificat médical et contre-visite s'il y a lieu, d'une indemnité complémentaire à l'allocation journalière prévue à l'article L. 321-1 du code de la sécurité sociale, à condition : 1° D'avoir justifié dans les quarante-huit heures de cette incapacité, sauf si le salarié fait partie des personnes mentionnées à l'article L. 169-1 du code de la sécurité sociale ; 2° D'être pris en charge par la sécurité sociale ; 3° D'être soigné sur le territoire français ou dans l'un des autres Etats membres de la Communauté européenne ou dans l'un des autres Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen."

Les indemnités journalières sont versées après un délai de carence de 7 jours sauf accords collectifs plus favorables.

Le montant de ces indemnités correspond à une fraction de la rémunération habituelle, à moins que des accords collectifs prévoient un montant plus important (par exemple, rémunération habituelle).

En cas d'absence de versement, le salarié pourra tenter de régler le litige à l'amiable par envoi de courrier en RAR à son employeur afin de demander le versement des indemnités. Si le différend persiste, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'Hommes, le cas échéant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.