Mon employeur me rétrograde à mon retour de congé maternité

à qq jours de ma reprise de poste suite arrêt de 10 mois ( congé maternité + congé parental), j'apprends que je suis rétrogradée au mm niveau que l'équipe que j'ai managée pendant près de 3 ans et n'ai donc plus de lien hiérarchique avec cette dernière - je conserve un lien fonctionnel. En outre, le contour de ma mission est significativement réduit. Mon dernier entretien annuel ne laissait aucunement présager cette évolution puisque j'avais largement dépassé mes objectifs. Que faire ?

Bonjour, La rétrogradation d'un salarié est interdite, sauf à ce qu'elle découle d'une sanction disciplinaire. Votre rétrogradation est d'autant plus contestable qu'elle intervient à votre retour de congé maternité, ce qui laisse supposer l'existence d'une discrimination à votre encontre. Il m'apparaît important d'écrire à votre employeur (par mail ou courrier avec AR) pour acter de la modification de vos fonctions et demander à être réintégrer dans votre poste. Je suis à votre disposition pour m'en entretenir avec vous si vous avez besoin de précisions supplémentaires. Juliette BOURGEOIS Avocat 06 07 33 64 09