Mon employeur me licencie

Après une longue maladie je suis en invalidité la secu et la médecine du travail m'ont passé à mi-temps jusqu'à la retraite depuis ce jour mon employeur a décidé de me licencier pour inaptitude à mon poste à temps plein est ce que j'ai des solutions pour me défendre car je ne suis pas d'accord avec leur avis je pense qu'il y avait des possibilités de reclassement sur un mi temps sur 2 jours complets ou sur 5 matinées

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article L1226-2-1 du Code du travail "Lorsqu'il est impossible à l'employeur de proposer un autre emploi au salarié, il lui fait connaître par écrit les motifs qui s'opposent à son reclassement. L'employeur ne peut rompre le contrat de travail que s'il justifie soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions prévues à l'article L. 1226-2, soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions, soit de la mention expresse dans l'avis du médecin du travail que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi".

Si la justification de l'employeur ne satisfait pas le salarié, il peut alors se tourner vers les représentants du personnel dans un premier temps, puis devant le Conseil des Prud'hommes, si ce dernier estime que le licenciement est abusif.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart.