Mon employeur m’a pousser à une rupture conventionnelle

J’ai été poussé à la porte de mon entreprise ou j'étais En CDI, à cause d’une animosité envers moi de mon responsable. Le directeur m’a pris le lendemain en rdv pour me dire que la seul solution était de faire une rupture conventionnelle, pour que je conserve mes droits mais que je ne pouvais pas resté dans l’entreprise. Je n’ai encore rien signé et surtout il y a plein de norme non respecté à l’entrepot et il a voulu me dissuader de voir des avocats. Merci de votre temps, vous faites du bien.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Une rupture conventionnelle est une rupture amiable du contrat de travail. L'employeur a tout à fait la possibilité de la proposer à son salarié qui dispose lui, du droit de le refuser même sans aucun motif.

Si le salarié refuse et que son employeur souhaite rompre son contrat de travail, il devra procéder à un licenciement.

En droit français, le licenciement d'un salarié est strictement encadré. S'il est effectué sans cause réelle et sérieuse, en application des articles L. 1235-1 et L. 1235-2 du Code du travail, il sera possible pour le salarié concerné de demander des précisions concernant les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

En cas de contestation, les parties ont la possibilité de résoudre le litige à l'amiable. Ils pourront par exemple recourir à un médiateur conventionnel de leur choix ou au conciliateur de justice les aidant à régler un différend sans passer par le Conseil de Prud'Hommes (CPH), l'objectif étant pour eux de convenir à un accord sans recourir à une action en justice.

Si le différend persiste, le salarié concerné peut saisir le CPH compétent qui ordonnera à l'employeur le versement de dommages-intérêts à son profit afin de réparer le préjudice qu'il a subi du fait du licenciement non justifié ainsi que la réintégration du salarié en application de l'article L. 1235-3 du Code du travail, le cas échéant et sous réserve de preuves apportées par le salarié.

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue d'assister le salarié concerné dans l'option qui protégera au mieux ses intérêts.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.