Mon employeur m'a fait travaillé au black

J'ai travaillé 2 semaines avant le début de mon contrat en alternance et il était convenu avec mon patron que je devrais être rémunéré pour cette période sans contrat. En clair il me devait la moitié du mois en salaire soit environ 480 euros. Après la période d'essai, nous avons procédé à une rupture à l'amiable et il ne compte me payer uniquement une centaine d'euros pour cette période. Je suis bien dans une position où il m'a fait travaillé au black ? Puis-je le poursuivre pour cela ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Merci pour votre question.

Le travail dissimulé (non déclaré) est illégal. L'employeur s'expose à des sanctions financières et pénales allant jusqu'à 75 000€ d'amende et 5 ans de prison.

Le salarié quant à lui est protégé par la loi. Néanmoins, si il conteste un paiement qui n'a pas eu lieu, il lui faudra trouver un moyen de justifier des heures travaillées pour la société (mails, sms).

Dans un premier temps, le salarié doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de réclamer à l'employeur une régularisation de la situation. Si l'employeur refuse, le salarié pourra recourir aux Prud'hommes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart