Mon cadeaux ce supprimés car en absences de plus de 6 mois (congé maternité)

Je reviens d'un congé maternité et on m'apprend que je n'aurais pas le droit au chèques cadeaux de noël pour moi et mes filles car le CE a voté l'année dernière la suppression de ces bons aux absences de plus de 6 mois (j'ai eu un congé maternité plus long car j'ai eu des jumelles). De mon point de vue personnel c'est une discrimination envers les femmes. Ont-ils le droit ? Sinon que dois-je faire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Qu'est ce que la discrimination au travail ?🤷‍♀️

Il faut vérifier l’existence de trois éléments :

📌L'employeur a décidé d'appliquer un traitement moins favorable à un salarié 📌Sa décision est fondée sur un critère de distinction illicite interdit par la loi (e.g., âge, origine...) 📌Cette inégalité de traitement n’est pas justifiée par un motif légitime.

Quelles démarches pour contester une discrimination ?🤷‍♀️

⚖️ Recours contentieux devant le Conseil de Prud’Hommes (secteur privé) ou le tribunal administratif (secteur public) ; et

👮‍♂️ Plainte auprès de la Gendarmerie, Commissariat de police ou Procureur de la République

🤝 Tenter de régler le litige à l’amiable, avec votre employeur par envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception

🕵️‍♂️ Alerter les représentants du personnel, les syndicats ou l’inspecteur du travail

👨‍⚖️ Saisir le Défenseur des Droits

💡Bon à savoir :Il est possible de recourir à toutes ces actions simultanément.

Il est possible de se joindre à d’autres victimes du même employeur, et intenter une action de groupe.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations sur votre situation personnelle.

L'Equipe d'Avostart