Fonction publique : Modalités de rupture conventionnelle ou démission?

Employé comme médecin dans une convention 2009 dans un hopital convention FEHAP et en disponibilté pour convenance personnelle depuis fin 2016 je reprends officiellement mon poste au 1 er mars 2020.Quel est mon délai pour déclarer ma démission? Ai je un intéret à y retravailler un certain temps avant cette démission? Ai je droit à une prime ou quelconque avantage financier malgré ma disponibilté de 3 ans,? Dois je ou puis je demander une rupture conventionnelle?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Effectivement, deux possibilités s’ouvrent à vous :

📌 La rupture conventionnelle :

L'employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

⚠️Attention : La rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties.

Préavis : Celui-ci n'est pas obligatoire dans le cas d'une rupture conventionnelle.

Quelles sont les étapes ? 🤷‍♀️ - Négociation de l'accord - Signature de la convention - Délai de 15 jours pour exercer son droit de rétractation - Envoi à la DIRECCTE.

📌 La démission :

Un employé de la fonction publique a la possibilité de présenter sa démission par courrier recommandé avec accusé de réception.

Préavis : En revanche, il n’y a pas de texte qui fixe de délai de préavis. Potentiellement, un délai peut être prévu dans le contrat de travail.

⚠️Attention : Le service ne peut être effectivement quitté seulement si la démission est acceptée par l’administration. Cette acceptation doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission.

Pour plus d’information sur votre situation concernant votre retraite, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart