Mes conditions de travail se sont dégradées je voudrais partir comment faire

Je travaille dans la même carrosserie depuis 10 ans maintenant ..et 1 apprenti dorigine magrebine et rentré il y a 6 ans en arriere..sauf que aujourdhui ces lui qui fait la loi..ramadan...arret de travail fréquent..prises de jours injustifier..manque de respect ..et mon patron ne veux rien entendre quand je lui en parle ..et surtout quand il es absent ces moi qui doit faire son travail..et même quand il es la d'ailleurs...ma questions es donc si je part comme ça quel son mes risque ?Merci à vous

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le salarié a la possibilité d'initier la rupture de son contrat de travail de différentes manières: - proposer à son employeur, une rupture conventionnelle à l'amiable. Cette modalité a notamment l'avantage de lui permettre conserver ses droits à l'allocation chômage et autres indemnités conventionnelles, dont le montant peut être négocié. Cependant, son employeur n'est pas dans l'obligation d'accepter sa proposition ; ou - déposer sa démission. Ce départ étant volontaire, il n'ouvre pas droit à l'allocation chômage mais son employeur a l'obligation de l'accepter.

Il conviendra de noter qu'un abandon de poste n'ouvre pas, en principe, le droit pour les salariés de percevoir rémunération ou allocation chômage, tant que le salarié n'a pas fait l'objet d'un licenciement.

Un abandon de poste peut néanmoins justifier un licenciement pour faute réelle et sérieuse (ouvrant droit à indemnités de licenciement) ou pour faute grave (n'ouvrant pas droit à indemnités de licenciement) par l'employeur. Le licenciement peut intervenir tardivement dans le temps.

Dans tous les cas, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue de déterminer l'option qui permettra de protéger au mieux les intérêts du salarié concerné. L'avocat pourra également déterminer si le salarié disposait d'un recours contre son collègue concernant la dégradation de ses conditions de travail.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.