Comment obtenir le remboursement de ma réservation airbnb ?

Madame, Monsieur, Je vous contacte par la présente car je souhaiterais être conseillé au sujet d´un désaccord avec la société Airbnb. Dans le cadre d´un voyage touristique à Barcelone entre amis, j´avais réservé un appartement en passant par la plate-forme Airbnb le 15 octobre 2020. Le séjour devait avoir lieu du 30 octobre 2020 au 2 novembre 2020. Cependant, par une allocution du  28 octobre 2020, le Président de la République Française a décrété qu´un confinement national prendrait effet dès le jeudi 29 octobre au soir. Les précisions intervenues le lendemain précisaient que si les frontières entre les Etats européens restaient ouvertes, seuls les retours de vacances étaient tolérés jusqu'au dimanche 1er novembre. Parallèlement à la décision du Président de la République Française, le gouvernement Catalan a décidé du confinement et de la fermeture des frontières de la Catalogne. Ainsi, il nous était impossible de voyager, a fortiori de nous rendre à l´appartement que nous avions réservé. J´ai tenté d´obtenir le remboursement de cette réservation, sachant que les usagers de la plate-forme qui s´étaient retrouvés dans cette même situation en mars avaient pu bénéficier de remboursements ou d´avoirs. L´hôte a feint d´accepter de rembourser le montant de la réservation sous réserve que l´appartement trouve un nouvel occupant pour le lendemain. Or, une telle condition était irréalisable vu le court délai. Par conséquent, ma demande a été refusée au motif que contrairement aux clients ayant  effectué des réservations pour le mois de mars, qui ne pouvaient pas anticiper les mesures prises par le gouvernement, il y avait un risque de reconfinement et de fermeture des frontières que j´ai accepté en effectuant ma réservation. Ils estiment qu´il ne s´agit donc pas d´une circonstance atténuante. Cependant, les décisions de chaque gouvernements imposant le confinement peuvent être considérées comme  "fait du prince", constitutif d´un cas de force majeure. En effet, ces décisions étaient à la fois extérieures, irrésistibles et imprévisibles. Nous n´aurions pas pu nous douter de ces décisions, et ne pouvons pas être tenus responsable du court délai qui nous a été alloué pour opérer des démarches afin d´obtenir un remboursement. Le montant de la réservation représente 351€ ce qui n´est pas une somme négligeable. Par ailleurs, la plate-forme réclame le paiement d´une taxe de tourisme de 21€. Encore une fois, n´ayant pas pu profiter de ce séjour, la réclamation de ce paiement me semble injustifiée. Je souhaiterais donc savoir comment obtenir le remboursement de cette réservation. Bien cordialement

Madame, Monsieur,

Vous souhaitez obtenir un remboursement à votre séjour en Espagne que vous avez dû annuler en raison du confinement.

Juridiquement, les CGU de la plateforme priment. Ainsi, à moins que vous ne souhaitiez engager une procédure devant les tribunaux, nous vous invitons à vous rendre sur le centre de médiation Airbnb prévu à cet effet par la plateforme.

Il semblerait que vos arguments soient entièrement valables, néanmoins, les conditions générales d'Airbnb priment.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner,