Rupture de contrat proche de la retraite - Quelle type de rupture choisir ?

Madame, Je m'adresse à vous pour avoir un conseil concernant ma situation suite aux changements dans l'association où je travaille. Je suis employé de bureau à temps plein dans une l'Associationqui à cause de coronavirus est obligée de réduire le nombre de ses employés. J'ai 64 ans, je suis né le 16 avril 1956. Mon ancienneté pour le jour d'aujourd'hui - 11 ans et 10 mois (à partir du 01/09/2008 ? ). Mon salaire brut mensuel (bulletin de salaire juin 2020) : 3 383,33 ; net payé : 2 538,36 euros. Nombre de trimestres – retraite de base : 130 le 31/12/2019. selon les informations de la Caisse de Retraite j'ai besoin d'avoir 166 trimestres pour avoir le taux plein. Nombre de points Retraite complementaire 1 981 50 (AGIRIC-ARRCO) i 4 points contractuel de droit public (Ircantec). J'ai 3 enfants (majeurs). Mon employeur me propose : 1. Licenciement économique et donc possibilité d'avoir des allocations de chômage. 2. Réduction de mon temps de travail - travail à mi-temps au moins jusqu'à mes 67 ans. 3. Retraite anticipé. La première proposition me fait peur parce que l'article „Seniors au chomage” du magazine „Capital” met en garde (je cite) « Soyez vigilant si vous êtes en cours d'indemnisation et tout proche de la retraite ! En effet, Pôle emploi cessera tout versement sur votre compte dès que vous aurez atteint l'âge légal de départ (62 ans le plus souvent) et assez de trimestres d'assurance pour obtenir une pension sans décote ». Je connais personnellement un cas similaire. Ma question est : laquelle de ces trois propositions serait la plus avantageuse et la plus sûre pour moi ? Dans l'attente de votre réponse, dont je vous serai reconnaissant je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Bonsoir,

La retraite anticipée est en effet possible dans certains cas spécifiques. A quel âge avez vous commencé à travailler?

Dans votre cas, l’option du licenciement économique me paraît être une option tout à fait viable puisque compte tenu de votre âge vous aurez droit à une prise en charge par pôle pendant 36 mois, soit en principe jusqu’à votre départ en retraite.

La réponse à votre question dépendant de nombreux éléments plus précis, vous pouvez sans hésiter me contacter par téléphone au 06.33.00.23.48 pour discuter plus en détails de votre situation et de la meilleure option.

Bien cordialement,

Charlotte Mauran