Ma mère de 80 ans peut-elle prétendre à une aide financière

Bonjour Ma mère âgée de 80 ans s’est séparé de mon père en 2012 et est toujours mariée Elle a Alzheimer Ses enfants ont subvenu à ses besoin Elle a l apa Elle risque de rentrer en hepad Peut elle prétendre à une aide financière sachant que dans son appartement elle n’a pas pu bénéficier de l Apl au motif qu’elle est mariée Merci pour votre réponse Cordialement

Bonjour,

Tout d'abord, conformément à l'article 205 du Code civil, les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

En plus de l'APA, les patients admis en EHPAD disposent de plusieurs types d'aides au logement comme - l’ASH (aide sociale à l’hébergement) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale, - L’APL (aide personnalisée au logement) qui est versée uniquement si l'établissement est conventionné ou l’ALS (allocation de logement sociale) qui est versée dans les autres cas.

Si le patient est imposable, une réduction fiscale est également possible.

Dans tous les cas, il convient de faire analyser la situation par un avocat qui dispose de l'expertise juridique et du recul nécessaires afin de déterminer si le patient est éligible à une aide financière. Il convient en effet d'examiner l'ensemble des faits afin de déterminer si par exemple le patient est en droit de bénéficier de l'APL alors qu'il n'a pu en bénéficier lors de son ancienne demande.

L'avocat sera également en mesure de proposer des solutions alternatives (notamment d'autres types d'aide par exemple relatifs aux frais de santé concernant la maladie d'Alzheimer), le cas échéant.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous