Je suis propriétaire d'un bien en indivision avec mon ex conjoint depuis mars 2016. Nous sommes séparés depuis février 2017 et monsieur a mis le bien en location contre mon accord en mai 2017. Ce dernier me réclame de l'argent. Je n'ai signé aucun document concernant le bail. Puis-je me retourner contre lui ? Suis-je obligée de lui donner cet argent ? Un acte de vente a été signé pour ce bien.
Bonjour, l'article 815-2 du Code civil dispose "A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires".
Par ailleurs, l'article 815-5 du Code civil "Un indivisaire peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le consentement d'un coïndivisaire serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l'intérêt commun.
Le juge ne peut, à la demande d'un nu-propriétaire, ordonner la vente de la pleine propriété d'un bien grevé d'usufruit contre la volonté de l'usufruitier.
L'acte passé dans les conditions fixées par l'autorisation de justice est opposable à l'indivisaire dont le consentement a fait défaut".
Ces questions posées par d'autres internautes pourraient vous intéresser :
Les fiches pratiques des experts Avostart sur Séparation / Immobilier particulier / résidentiel :