L'institut où je devais faire mon stage veut passer par voie légale

J'ai donné mon accord par mail pour un stage dans un institut depuis début janvier. Je n'ai rien signé. Ce stage doit commencer mi-mars. Et aujourd'hui je leur envoie un mail pour leur dire que je décline leur offre suite à une meilleure offre. Ils m'appellent pour me dire qu'ils ont perdu du temps et de l'argent pour traiter mon dossier donc ils me conseillent de revoir mon choix ou qu'ils seront contraint de passer par voie légale. J'aimerais savoir si je suis dans mon plein droit. Merci.

M G

Madame, Monsieur,

En principe, tant que vous n'avez rien signé vous pouvez parfaitement décliner leur offre puisque vous n'êtes tenu(e) à rien.

De surcroît, j'attire votre attention sur le fait que les conventions de stage sont tripartites.

En effet, votre établissement scolaire ou universitaire est aussi partie à la convention de stage.

Si vous avez un problème par la suite, n'hésitez pas à vous rapprocher d'eux.

Cordialement,

Votre bien dévouée,