Licenciement : Désaccord sur les faits qui me sont reprochés par mon employeur

Lors de la convocation à l'entretien préalable avant licenciement, mon employeur m'indique que je transfère automatiquement mes appels sur la ligne d'une personne en congés, je suis conseillère relation client. Je ne reconnais pas ces faits, il me dit avoir des preuves, que tout a été vérifié, je reste persuadée qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de ma ligne téléphonique, je ne sais pas comment prouver cela.

Question posée le : 11/09/2019
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Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En droit français, le licenciement d'un salarié est strictement encadré. S'il est effectué sans cause réelle et sérieuse, en application des articles L. 1235-1 et L. 1235-2 du Code du travail, il sera possible pour le salarié concerné de demander des précisions concernant les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

En cas de contestation, les parties ont la possibilité de résoudre le litige à l'amiable. Ils pourront par exemple recourir à un médiateur conventionnel de leur choix ou au conciliateur de justice les aidant à régler un différend sans passer par le Conseil de Prud'Hommes (CPH), l'objectif étant pour eux de convenir à un accord sans recourir à une action en justice.

Si le différend persiste, le salarié concerné peut saisir le CPH compétent qui ordonnera à l'employeur le versement de dommages-intérêts à son profit afin de réparer le préjudice qu'il a subi du fait du licenciement non justifié ainsi que la réintégration du salarié en application de l'article L. 1235-3 du Code du travail. Dans un tel cas de figure, l'employeur alléguant la faute du salarié devra en apporter la preuve, à charge pour le salarié d'en apporter la preuve afin de prouver le contraire.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 12/09/2019
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