l'employeur doit gérer les remplacement pour congé payé ?

mon épouse est agente d'entretien,elle a fait une demande de cp pour la période de noel ,sa responsable lui a clairement dit : si vous connaissez quelqu'un pour vous remplacer c'est ok sinon ce sera refusé. l'employeur n'a t il obligation de trouver les remplaçants ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, sauf en cas d'abus, l'employeur a la possibilité de répartir les congés (par exemples, ordre des départs en congé) en prenant en compte les contraintes de chaque salarié et selon les besoins de l'entreprise (par exemple, en cas d'impossibilité d'interrompre le service).

Il convient également d'examiner les accords collectifs applicables qui peuvent prévoir des règles particulières plus favorables. Par ailleurs, ce principe est soumis à des exceptions (par exemples, en cas de décès d'un proche, de mariage ou de naissance).

En cas d'abus de la part de l'employeur et d'absence de motif légitime objectif de refus, le salarié concerné pourra tenter, dans un premier temps de régler le litige à l'amiable par envoi d'un courrier en RAR à son employeur.

Si la difficulté persiste, il pourra saisir le Conseil de Prud'Hommes afin de demander au juge de statuer sur la question et de contester le refus des congés par l'employeur.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.