L’employeur a décidé d’un licenciement économique après 11 ans d'ancienneté

Mon épouse vient d’être informée de son licenciement économique au bout de 11ans d’ancienneté.Quelles sont les conditions prévues par la loi notamment en ce qui concerne les différentes indemnités ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Le contrat n'est pas interrompu dès la notification du licenciement économique. Le salarié reste tenu d'exécuter un préavis, sauf : Si l'employeur le dispense de l'effectuer ou si le salarié a accepté un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), un congé de reclassement ou un congé de mobilité.

À l'issue du préavis de licenciement, le contrat de travail prend fin. À la date de fin du contrat, le salarié perçoit son dernier salaire, accompagné, lorsqu'il en remplit les droits, des sommes suivantes :

  • Indemnité de licenciement ( articles L1234-9 à L1234-11 du Code du travail)
  • Indemnité compensatrice de préavis ( article L1234-5 du Code du travail)
  • Indemnité compensatrice de congés payés, ( L3141-28 du Code du travail)
  • Indemnité supplémentaire dite dite supralégale (notamment en cas de plan de sauvegarde de l'emploi ou de plan de départ volontaire).
  • Contrepartie financière prévue en cas de clause de non-concurrence

Les indemnités liés à l'ancienneté peuvent également être définies par la convention collective d'une entreprise. Les avantages peuvent aller de quelques jours de congés payés supplémentaires à plusieurs primes.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.