Le vendeur refuse de me rembourser au motif que le désistement était tardif

J'avais réservé un chiot border terrier à naître en juin 2019, reservation confirmée en avril 2019 par un virement de 400€. Entre-temps des problèmes de santé affectant ma mobilité, après analyses diverses, ont conduit à prévoir une intervention chirurgicale. J'ai prévenu l'éleveuse mi juin. Quand je lui ai demandé de me rembourser mon avance, elle s'est appuyée sur un "désistement tardif". Or le chiot n'était disponible que début août. ? Quelles sont les règles régissant ce commerce?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

⚖️Article L221-18 du code de la consommation : "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts"

L'acquéreur d'un chiot dispose d'un droit de rétractation que l'achat s'effectue auprès d'un commerçant ou d'une éleveuse.

💡Bon à savoir : Le vendeur ne dispose pas du même droit.

⚠️Attention : Ce droit de rétractation ne s'applique que dans le cas d'une vente à distance

📌En ligne, par téléphone, par mail 📌Lors d'un salon canon, à son domicile, sur un lieu public, dans un lieu privé tiers...

N'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour vous assurer de l'application de votre droit et obtenir une assistance juridique auprès d'un avocat.

L'Equipe d'Avostart