J'ai besoin de conseils pour ne pas perdre la garde de mon enfant.

Le père de ma fille de 3 ans et moi nous séparons. Actuellement au chômage je vie encore sous le même toit que celui-ci et dort sur le canapé depuis maintenant 2 mois. Je cherche du travail dans la commune dans laquelle nous vivons actuellement (Montpellier) et ses alentours depuis quelques mois mais je ne trouve pas, je ne suis donc pas en capacité de prendre un appartement. Hors j'ai des opportunités d'emploi sur la ville de Toulouse qui pourrait me permettre enfin de pouvoir avoir un salaire et un logement mais le père de ma fille ne veux pas que je parte. J'ai peur de perdre la garde de ma fille. Si je reste dans l'agglomération de montpellier effectivement ça serait plus simple pour une garde alternée mais je n'ai ni emploi ni logement, si je pars sur Toulouse j'aurais logement et travail mais il ne me laisserait pas emmener ma fille avec moi alors que j'ai toujours eu le rôle du parent primaire. Quand elle était malade c'est moi qui prenait toujours le congé enfant malade et m'en occupais, lorsque son père faisait des semaines d'astreinte je m'occupais seule de notre fille. J'aimerais faire les choses correctement mais pour le moment nous ne parvenons pas à un accord amiable et je ne sais donc pas si je dois accepter un poste sur Toulouse sans risquer de perdre la garde de ma fille. Pourriez-vous me conseiller ?

Chère Madame,

Pour rappel des faits vous habitez actuellement à Montpellier sous le même toit que votre ex compagnon et êtes au chômage. Vous souhaitez déménager à Toulouse, ville dans laquelle vous auriez un emploi fixe mais votre ex compagnon s'y oppose. Vous craignez donc qu'un tel déménagement vous porte défaut quant à la garde de vote fille.

J'imagine que cette situation ne doit pas être évidente à gérer mais sachez que la garde de l'enfant, lorsqu'elle est fixée par le juge en l'absence d'accord amiable trouvé entre les deux ex compagnons, prend avant tout en compte l'intérêt de l'enfant.

Si vous établissez que vous avez les revenus suffisants et un logement nécessaires à la garde de votre fille, que vous êtes son premier référent parental, que vous êtes et que vous avez toujours été là pour elle, que vous avez fait et que vous ferez toujours tout ce qui est de votre possible pour contribuer à son épanouissement, vous avez toutes vos chances d'obtenir la garde de votre fille.

N'ayant pas les arguments de votre ex compagnon en ma possession je ne peux pas vous affirmer avec certitude quelle sera l'issue d'un tel jugement mais sachez en tout cas que vous avez vos chances!

Je vous conseille toutefois dans la mesure du possible de vous faire accompagner par un avocat qui sera là pour vous accompagner afin de défendre vos intérêts et ceux de votre fille.

Le cabinet Hashtag Avocats se tient bien entendu à votre disposition en cas de besoin.

Bien à vous,

Maître Arnaud TOUATI