Le locataire dont je suis garant s'est fait expulsé

Je me suis porté garant auprès d'un de mes pour la location d'un appartement ce dernier m'a caché le fait qu'il avait des loyers impayés et donc c'est fait expulsé de son appartement. Qu'est ce que je risque comment faire pour qu'aucune charge ne soit retenue contre moi ? Je suis moi même à la recherche d'un nouveau logement, celà peut-il me causés du tord ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si le cautionnement est simple, le propriétaire doit dans un premier temps envoyer un commandement de payer au locataire (par voie d'huissier le cas échéant). Si malgré cette démarche, le locataire ne parvient pas à s'acquitter du montant des loyers, le propriétaire pourra dans un second temps se retourner contre la caution.

Si le cautionnement est solidaire, le propriétaire aura la possibilité d'envoyer un commandement de payer au locataire et à la caution dès le premier impayé.

En principe, si la caution est amenée à demander le paiement de la dette, elle pourra ensuite se retourner contre le locataire par la suite afin de demander le remboursement ou le paiement de dommages et intérêts, en cas de préjudices subis, le cas échéant.

Compte tenu des enjeux, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue de déterminer l'opportunité d'un recours. L'avocat pourra également aider la caution concernée à trouver des solutions alternatives, le cas échéant.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.